Comment choisir et régler un dérailleur arrière pour une transmission efficace en VTT?

Le VTT, ou vélo tout terrain, est une discipline qui nécessite un équipement adéquat et performant. Au cœur de cette exigence de performance se trouve la transmission, élément essentiel qui permet au cycliste de s’adapter à la topographie du terrain. Un des composants clés de la transmission est le dérailleur arrière. Il est donc essentiel de savoir comment choisir et ajuster cet élément pour une utilisation optimale de votre vélo. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un dérailleur et comment procéder à son réglage pour une transmission efficace en VTT.

Comment choisir son dérailleur arrière?

Le choix d’un dérailleur arrière ne doit pas se faire au hasard. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.

Comprendre la fonction du dérailleur dans la transmission

Le dérailleur arrière a pour rôle de faire passer la chaine d’un pignon à un autre sur la cassette. Il permet ainsi de changer les vitesses et d’adapter l’effort du cycliste en fonction du terrain. C’est un mécanisme complexe qui comprend plusieurs éléments : la chape, qui soutient le système de pignons, les galets qui guident la chaine, et le corps du dérailleur qui permet son mouvement latéral.

Tenir compte du nombre de vitesses

Il est primordial de vérifier le nombre de vitesses de votre vélo avant de choisir votre dérailleur. En effet, un dérailleur 10 vitesses ne sera pas compatible avec une cassette 12 vitesses par exemple. Les deux grandes marques proposant des dérailleurs pour VTT sont Shimano et Sram, chacune proposant une gamme variée de dérailleurs adaptés à différentes configurations de vitesses.

Comment régler son dérailleur arrière?

Après avoir choisi le dérailleur adapté à votre vélo, il est nécessaire de procéder à son installation et à son réglage. Voici comment faire.

Installer le dérailleur sur le vélo

L’installation du dérailleur se fait généralement à l’aide d’une vis de fixation sur la patte de dérailleur du vélo. Il est important de bien serrer cette vis pour garantir une bonne stabilité du dérailleur. Ensuite, il faut installer le câble de commande dans le dérailleur, en suivant le chemin indiqué par le fabricant.

Régler la tension du câble

Une fois le dérailleur installé, il faut procéder au réglage de la tension du câble. C’est cette tension qui va permettre au dérailleur de se déplacer latéralement pour changer les vitesses. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une clé Allen ou d’un tournevis à tête plate. Le réglage se fait en tournant la vis de tension du câble jusqu’à obtenir la tension désirée.

Les réglages fins pour une transmission optimale

Après le réglage de la tension du câble, il faut procéder à des réglages plus fins pour garantir une transmission efficace.

Régler les butées du dérailleur

Les butées sont des vis qui limitent le mouvement du dérailleur pour éviter que la chaine ne tombe des plateaux. Il y a généralement deux butées, une pour la limite haute et une pour la limite basse. Le réglage de ces butées se fait à l’aide d’un tournevis à tête plate.

Ajuster la hauteur de la chape

La hauteur de la chape doit être ajustée en fonction de la taille du plus grand pignon. La chape doit être positionnée à une distance d’environ 2mm du plus grand pignon pour garantir un bon fonctionnement du dérailleur.

L’entretien régulier pour une durabilité accrue

Comme tout équipement mécanique, le dérailleur nécessite un entretien régulier pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement.

Nettoyer régulièrement le dérailleur

Un dérailleur sale peut entraver le passage des vitesses et endommager la chaine. Il est donc important de nettoyer régulièrement le dérailleur à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant adapté.

Lubrifier les parties mobiles

Les parties mobiles du dérailleur, notamment les galets, doivent être lubrifiées régulièrement pour éviter l’usure et assurer un fonctionnement fluide. Une huile spécifique pour dérailleurs est généralement recommandée.

Chacun de ces points est primordial pour bien choisir et régler son dérailleur arrière pour une transmission efficace en VTT. N’oubliez pas, le choix du dérailleur doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques en termes de performance et de confort.

Quand faut-il envisager de remplacer son dérailleur arrière ?

Lorsque vous utilisez fréquemment votre VTT, il est capital de surveiller l’état de votre dérailleur arrière. Il est en effet un élément vital de votre transmission vélo, et son fonctionnement optimal garantit une expérience de conduite fluide et agréable.

Signes d’usure et de dysfonctionnement

Un certain nombre d’indices peuvent vous alerter sur le besoin de changer de dérailleur. Si vous remarquez que le passage vitesses devient de plus en plus difficile ou bruyant, ou que la chaîne saute d’un pignon à l’autre de manière incontrôlée, cela peut indiquer que le dérailleur est usé ou mal réglé. Une chape moyenne tordue, des galets usés ou un ressort de tension devenu trop faible sont également des signes qui ne trompent pas.

Quand l’usure devient trop importante

L’usure naturelle d’un dérailleur est inévitable lorsqu’on utilise son vélo régulièrement, surtout en tout-terrain. Cependant, lorsqu’elle devient trop importante, elle peut entraver sérieusement le bon fonctionnement de la transmission. Il est alors temps de penser à remplacer le dérailleur. Des marques comme Shimano proposent différents modèles de dérailleurs, comme le Shimano derailleur , le Shimano Ultegra ou le Dura Ace, pour répondre à différents besoins et budgets.

Choisir le bon moment pour le changement

Il est préférable de ne pas attendre que votre dérailleur soit totalement hors d’usage avant de le remplacer. En effet, un dérailleur défectueux peut endommager d’autres éléments de votre transmission, comme la chaine pignon, ce qui pourrait engendrer des frais supplémentaires. Idéalement, une vérification de l’état de votre dérailleur doit être effectuée régulièrement, et son remplacement envisagé dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Adapter son pédalage pour une utilisation optimale du dérailleur

Une fois que vous avez choisi et correctement réglé votre dérailleur, il est important de mettre en place certaines habitudes de pédalage pour optimiser son utilisation et sa durée de vie.

Adopter une cadence de pédalage adaptée

Il est important d’adopter une cadence de pédalage appropriée en fonction du terrain et de la vitesse. Un pédalage trop lent peut générer une tension excessive sur la chaine et le dérailleur, tandis qu’un pédalage trop rapide peut entraîner un passage de vitesses inefficace.

Changer de vitesse de manière progressive

Lorsque vous changez de vitesse, il est préférable de le faire progressivement, en évitant les sauts de vitesses trop importants. Cela permet une meilleure transition entre les différents pignons et préserve la mécanique du dérailleur.

Éviter les croisements de chaîne

Le croisement de chaîne, qui survient lorsque la chaîne est en position diagonale extrême (par exemple sur le grand plateau et le grand pignon, ou sur le petit plateau et le petit pignon), est à éviter. Il génère une tension excessive sur la chaîne et le dérailleur, et peut accélérer leur usure.

Conclusion

Le choix et le réglage d’un dérailleur arrière pour une transmission efficace en VTT sont des éléments cruciaux pour garantir une expérience de conduite optimale. Il est important de choisir un dérailleur adapté à votre vélo et à vos besoins, puis de le régler correctement, en tenant compte de la tension du câble, des butées et de la hauteur de la chape.

Au-delà de ces considérations techniques, le soin et l’entretien régulier de votre dérailleur sont tout aussi importants. Un dérailleur propre et bien lubrifié est gage de longévité et de performances optimales, tandis que l’adoption d’un pédalage adapté et progressif contribuera à préserver sa mécanique.

En bref, la performance et le confort de votre conduite en VTT dépendent largement de la qualité et du bon réglage de votre dérailleur. Ne négligez donc pas cet élément essentiel de votre vélo, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans le choix et le réglage de votre dérailleur.

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